fbpx

Vous déménagez ? Adopter les bons réflexes éco-responsables

Un déménagement est une période propice aux changements et aux nouvelles habitudes. Non seulement on change de domicile, mais on peut aussi décider de faire le tri dans ses affaires, de changer de mode de consommation ou encore d’adopter une démarche écologique.

Avec le réchauffement climatique et l’épuisement des ressources, il est primordial de repenser notre façon de dépenser l’énergie (électricité et gaz) de nos foyers. Ces derniers sont les premiers postes de dépenses énergétiques en France, ce qui met en lumière la nécessité de faire des efforts à ce niveau.

Comment réaliser le déménagement de son contrat d’électricité ?

Le changement de fournisseur d’électricité

Lorsque vous déménagez, ou simplement lorsque l’envie vous en prend, vous pouvez procéder à un changement de fournisseur d’électricité. Depuis 2007 et l’ouverture du marché à la concurrence, les consommateurs ont la possibilité de changer librement de fournisseur d’électricité, sans payer de frais de résiliation et sans délai de préavis. Cela leur permet de souscrire à une offre moins chère et pourquoi pas à une offre verte.

On distingue généralement deux types de fournisseurs d’électricité :
le fournisseur historique, EDF
les fournisseurs alternatifs : Engie, Eni, Vattenfall ou encore Total Direct Energie
Les fournisseurs alternatifs ne sont pas concernés par le tarif réglementé de vente qui ne s’applique qu’à EDF. De ce fait, ils sont moins chers et proposent des offres dites “de marché”.

Parmi les offres des fournisseurs alternatifs, on en retrouve qui permettent de profiter d’une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, ce sont les fameuses “offres vertes”. Si vous voulez en apprendre plus sur ces offres et sur les fournisseurs d’électricité, cliquez ici.

Procéder au déménagement de son compteur avec Enedis – ex ERDF

Changer de domicile implique un changement de compteur électrique et donc une résiliation de son précédent contrat d’électricité. Il n’est pas possible à proprement parler de déménager son compteur électrique, puisque vous devez simplement mettre le compteur de votre nouveau logement à votre nom.

Le déménagement ERDF (maintenant appelé Enedis) consiste à contacter le gestionnaire du réseau afin qu’un technicien vienne procéder à l’ouverture du compteur d’électricité. Cette procédure ne se fait que par l’intermédiaire d’Enedis et uniquement après souscription d’un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.

Quels sont les bons réflexes éco-responsables à adopter ?

Les gestes écologiques

Adopter des gestes éco-responsables est indispensable pour réduire de façon significative sa consommation énergétique. Ce sont des gestes du quotidien qui sont applicables au sein du foyer, mais aussi sur le lieu de travail. De plus, ils peuvent être facilement enseignés aux enfants afin d’éveiller leur conscience écologique.

Parmi les gestes éco-responsables, on retrouve :
ne pas surchauffer son logement
investir dans des appareils dotés d’une bonne classe énergétique
éteindre la lumière en quittant une pièce
éteindre le chauffage en quittant son logement
investir dans des multiprises, etc

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, les éco-gestes sont le meilleur moyen de diminuer les dépenses énergétiques de son logement. Retrouvez davantage de gestes éco-responsables en lisant cet article.

Souscrire à une offre d’énergie verte

L’électricité et le gaz verts sont produits à partir de sources d’énergie renouvelables, principalement l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. Ils permettent aux consommateurs de s’éclairer, de se chauffer ou encore de cuisiner tout en bénéficiant d’une énergie “propre”.

En revanche, tous les fournisseurs ne commercialisent pas réellement de l’énergie verte, certains se contentant d’appliquer le principe de la neutralité carbone. Il faut donc bien se renseigner avant de souscrire à une offre verte. À titre indicatif, les fournisseurs vraiment verts sont Enercoop, Planète Oui ou encore Ilek.

 

Gestion locative

Call Now Buttonappelez nous