Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation. Entretien chaudière : un entretien obligatoire ? - Solidarimmo

Entretien chaudière : un entretien obligatoire ?

On vous dit ce qu’il faut savoir à propos de l’entretien annuel obligatoire de votre chaudière !

Femme au téléphone qui prend rendez-vous pour l'entretien de sa chaudière

L’entretien de sa chaudière, une obligation !

 

Tout d’abord, l’entretien annuel de la chaudière est une charge locative, la Loi stipule que c’est l’occupant qui se doit de faire réviser la chaudière du logement. L’entretien annuel de votre chaudière est une obligation instaurée par le règlement sanitaire départemental type (RSDT), qui est inscrit dans l’article 31 relatif aux conduits de fumée et de ventilation et aux appareils à combustion. Puis, en 2009 un décret vient approfondir et détaillé cet entretien en fonction du combustible utilisé et de l’équipement : « Art.R. 224-41-4.-Les chaudières alimentées par des combustibles gazeux, liquides ou solides dont la puissance nominale est supérieure ou égale à 4 kW et inférieure ou égale à 400 kW font l’objet d’un entretien annuel dans les conditions fixées par le présent paragraphe.” 

 

En ce qui concerne le premier entretien annuel de votre chaudière, celui-ci doit être effectué lors de l’année civile suivant les travaux. De plus, cet entretien doit être réalisé obligatoirement par un professionnel agrée. Nous vous conseillions de vous tourner vers un chauffagiste certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) afin d’avoir un entretien de qualité.

 

Entretenir sa chaudière : Sécurité et économie !

L’entretien de vote chaudière est obligatoire, une fois par an. Cet entretien obligatoire est très important pour des raisons de sécurité et d’économies !

 

En effet, l’objectif premier de cet entretien est bien la sécurité. Il vise à limiter le nombre d’accidents domestiques lié à l’intoxication au monoxyde de carbone, un gaz invisible, inodore et toxique pour la santé qui peut être causé par des appareils de chauffage mal entretenus.

 

Cependant, il y a bien d’autres bénéficies à entretenir sa chaudière :

 

  • L’économie d’énergie, selon EDF, en entretenant correctement votre chaudière, vous pouvez réaliser rentre 8 et 12% d’économie d’énergie.

 

  • Prolonger la durée de vie de votre chaudière et réduire les risques de pannes, en effet, cet entretien mené par un professionnel va permettre d’anticiper les pannes éventuelles et les dysfonctionnements.

 

  • L’amélioration des performances écologiques, en effet, lorsque qu’une chaudière est bien réglée celle-ci permet une meilleure combustion et donc l’émission de gaz nocif est réduit.

 

 

Lisez notre dernier article : Système de caution : changement au 1er janvier 2022

Juridique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Buttonappelez nous