Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation. Qu'est-ce qu'un logement écologique ? - Solidarimmo

Qu’est-ce qu’un logement écologique ?

la tendance est au vert ! On vous dit tout sur le logement écologique

maison en feuilles vertes, qui symbolise un logement écologique

 

Les Français souhaitent retourner vers des habitudes de vie plus écologiques et plus respectueuses de l’environnement, et cela, même dans l’immobilier !

 

1 – Les français cherchent des logements responsables !  

 

Depuis, 2020, nous pouvons observer un nouveau besoin chez les acheteurs et les locataires. En effet, loger dans un logement écologique est le deuxième critère d’achat des Français d’après une étude du réseau immobilier L’Adresse, menée par Harris Interactive. Cette nouvelle tendance s’explique par les confinements durant la crise sanitaire qui a fait évoluer les habitudes de vies des Français, en les faisant se rapprocher d’une vie plus simple et plus éco-responsable.

2- La consommation d’énergie, 1er critère du logement écologique  

 

La consommation d’énergie est l’un des premiers critères qu’un acheteur va évaluer lors de l’achat d’un logement. Depuis, la nouvelle réforme du DPE, celle-ci est encore plus importante pour la vente ou la location d’un bien. En effet, l’objectif de ce nouveau DPE est de diminuer au maximum les passoires énergétiques.

Les Français sont attentifs aux scores des DPE, car une bonne note aux diagnostics rime avec économie d’énergie !

3- L’isolation thermique pour réduire son empreinte carbone  

 

L’isolation thermique d’un bien est très importante pour un logement écologique. En effet, une isolation de qualité permet de réduire son empreinte carbone. Il existe plusieurs solutions pour isoler correctement un logement. L’isolation des combles est une priorité, en effet un logement peu y perdre jusqu’à 30 % de sa chaleur. Ensuite, vient l’isolation des murs et des sols puis l’isolation des fenêtres.

 

4- Un mode de chauffage plus écologique  

 

Le mode de chauffage, rentre dans les critères d’un logement écologique.

En effet, il faut prioriser les modes de chauffages les moins émissifs de CO2. Par exemple, les pompes à chaleur ou les chaudières à bois. Aussi, il faut favoriser les modèles labellisés tels que : la norme NF bois de chauffage, qui garantit que toutes les caractéristiques en terme de qualité déterminées par les normes françaises sont respectées. Le marquage CE, qui est obligatoire pour les cheminées à foyer fermé, les poêles à bois, chaudières à bois et insert. Et la Flamme verte, qui est un système de notation sur les appareils de 1 à 7 étoiles basé sous différents critères.

 

5- Optez pour un fournisseur d’énergie renouvelable

Choisir une énergie “verte” revient à choisir une énergie renouvelable. En effet, il existe plusieurs fournisseurs qui proposent des énergie 100 % renouvelables et française comme Enercoop, Energies et Ilek. Ces énergies proviennent de barrages hydroélectriques ou de fermes éoliennes et solaires qui sont sur le territoire français.

 

6- Des appareils d’électroménager économes pour un logement écologique  

   

Les appareils dits “économes” sont les appareils qui sont le mieux classé sur leur étiquette énergétique. Par exemple, privilégiez les modèles qui sont classés A +++ pour un réfrigérateur. De plus, certains appareils tels que les machines à laver et les lave-vaisselles sont dotés de programmes “éco”. Tous ces appareils peuvent constituer un véritable avantage dans la location d’un bien meublé.

7- Investir sous une SCPI verte  

 

Il est maintenant possible de créer une SCPI sous le label ISR (investissement socialement responsable). En effet, ce label agit sous trois axes :

L’environnement : les SCPI se fixent des objectifs en terme d’amélioration énergétiques.

Le social : les SCPI comprennent les impacts directs ou indirects de l’immobilier sur les êtres humains et respectent les valeurs sociétales.

La gouvernance : les SCPI entretiennent de bonnes relations avec les locataires, de façon à pérenniser leur engagement.

Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Call Now Buttonappelez nous